Description
Description
Le responsable de formation est devenu un acteur clé de l’entreprise. Il développe les compétences des collaborateurs, maintient leur mobilité professionnelle, diversifie et maîtrise tous les outils de la formation. Il s’assure également de la cohérence des formations avec la stratégie de l’entreprise.
Dans ce contexte, le parcours « Learning & Development Manager » vous permettra de développer, de manière pratique, toutes les compétences nécessaires, de l’analyse des besoins en formation jusqu’à l’évaluation des résultats concrets sur le terrain.
Objectifs
Au terme de ce parcours, le participant sera capable de :
comprendre l’enjeu du poste de responsable de formation
mettre en place un process formation, de l’analyse des besoins en formation à l’évaluation des résultats
choisir les outils de formation adaptés à son public et son environnement professionnel
Programme
Module 1 : Positionnez-vous dans votre rôle (0.5 jour)
Objectifs
Connaître son rôle et ses missions de responsable de formation
Être capable de se positionner dans la stratégie globale de formation de l’entreprise
Programme
Les compétences clés
Se positionner dans le service des Ressources humaines
Développer les compétences des collaborateurs
Intégrer et former les nouveaux collaborateurs
Manager une équipe
La place de la formation dans l’entreprise
Connaître les choix stratégiques de l’entreprise
Développer l’offre de formation en fonction du budget alloué
Construire un référentiel de compétences adapté à l’entreprise
Maîtriser les dispositifs de formation
Les lois de la formation professionnelle continue
Les obligations légales de formation
Le cofinancement et le plan de formation
Les acteurs de la formation professionnelle continue
Module 2 : Recueillez et analysez les besoins en formation – Construisez votre plan de formation (1 jour)
Objectifs
Détecter les besoins individuels ou de groupe en formation
Élaborer des outils d’aide au recensement des besoins en formation
Analyser les informations fournies par le demandeur
Programme
Définir sa stratégie formation
La stratégie formation de l’entreprise
Le plan de développement des compétences
Recenser et analyser les besoins
La définition du besoin
Les différents types de besoins
Les méthodes d'enquête et les questions à se poser
La formulation des objectifs
Quoi faire ? Qui fait ?
Construire son plan de formation
Choix de l’outil pour consolider les données
Organisation des formations en lien avec la stratégie de l’entreprise
Définition des priorités de formation
Chiffrage du plan
Module 3 : Intégrez tous les modes d’apprentissage dans votre plan de formation (1 jour)
Objectifs
Connaître les différents modes d’apprentissage
Choisir l’outil de formation adapté au public et aux objectifs de formation
Se familiariser avec les différents types de pédagogie et d’animation en formation
Programme
Les différents modes d’apprentissage
Classe virtuelle
E-learning
Blended learning
Capsules vidéo
Serious game…
Le choix des modes d’apprentissage en lien avec :
Le public
Les activités de l’entreprise
Les thèmes des formations
Le budget alloué
Communiquer clairement sur le choix des formations à distance
Pourquoi choisir la formation à distance
Communiquer les objectifs de formation à atteindre
Définir des nouvelles règles d’apprentissage – les enjeux et postures liés à une formation à distance
Les différentes méthodes pédagogiques utilisées en formation
Les différentes méthodes pédagogiques utilisées par les formateurs
Choisir la pédagogie adaptée en fonction du public cible, des objectifs de formation, du thème de la formation
La dynamique de groupe et l’animation en formation
Les différents types de public
Les techniques d’animation
L’importance de la dynamique de groupe
Module 4 : Élaborez le cahier des charges d’un projet de formation (1jour)
Objectifs
Être capable de recueillir et synthétiser l’ensemble des informations nécessaires pour élaborer un cahier des charges d’un projet de formation
Programme
Étudier le contexte de la demande
La finalité et les enjeux : les différents niveaux d’objectifs
Le domaine couvert
Les acteurs concernés
Les ressources à gérer
Analyser l’existant
Rappel sur les besoins individuels, de groupe et les besoins professionnels
Cahier des charges individuel
Déterminer les choix d’organisation
Envisager les différentes réponses formations possibles
Déterminer les méthodes pédagogiques souhaitées et les indicateurs de réussite
Déterminer les conditions de mise en œuvre
Repérer les contraintes et prendre en compte les coûts
Déterminer les délais et le calendrier de formation
Estimer l’enveloppe budgétaire
Valider l’implication des acteurs
La rédaction du document
Rédiger le cahier des charges de façon claire et concise
Rédiger un appel d’offre.
Module 5 : Évaluez vos actions et vos projets de formation : mesurez l’efficacité et la valeur ajoutée (1 jour)
Objectifs
Comprendre les contraintes liées à l’évaluation d’une action de formation
Quantifier les écarts éventuels entre les objectifs visés et les résultats obtenus
Élaborer une liste d’indicateurs pertinents pour suivre ses formations
Exploiter les indicateurs et diffuser les résultats
Programme
Introduction
Le rôle de l’évaluation dans une action de formation
Les différents types et méthodes d’évaluation
Évaluer en fonction des besoins identifiés
L’évaluation et les objectifs stratégiques de l’entreprise
L’évaluation et les objectifs personnels de chaque individu
Évaluer tout au long de l’action de formation
Que doit-on évaluer au cours du projet de formation ?
L’évaluation pré-formation - Durant l’action de formation - L’évaluation post-formation
L’analyse des résultats
L’élaboration d’un plan d’action en fonction des résultats
Les indicateurs en lien avec les évaluations
Le choix des indicateurs en formation
Les indicateurs financiers
Les indicateurs liés aux clients internes / participants
Les indicateurs liés au processus formation
Les indicateurs liés aux prestataires internes / externes
L’analyse et la communication des indicateurs clés
Analyser ses indicateurs
Choix des indicateurs à communiquer en fonction du public
Module 6 : WORKSHOP “Use Cases en formation” (0.5 jour)
Objectifs
Mettre en lien la politique de formation par rapport aux axes stratégiques de l’entreprise
Adopter la bonne stratégie formation en fonction du projet
Programme
Examen de fin de parcours
Retour d’expérience et présentation des travaux individuels intersessions
Présentation de Use Cases
Construction d’un plan d’action individuel
Examen
Ce parcours est certifié par un examen QCM.
Public cible
Responsable Ressources Humaines, responsable formation ou toute personne amenée à recueillir les besoins en formation.
Conditions
Support de cours
Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Sessions et horaires
-
mar. 18.03.2025
13:30 à 17:00
3H30
Module 1 : Positionnez-vous dans votre rôle
Chambre de Commerce Luxembourg
-
mar. 25.03.2025
08:30 à 16:30
7H
Recueil et analyse des besoins en formation - Mieux construire son plan de formation
Chambre de Commerce Luxembourg
-
jeu. 24.04.2025
08:30 à 16:30
7H
Module 3 : Intégrer tous les modes d'apprentissage dans votre plan de formation
Chambre de Commerce Luxembourg
-
mar. 20.05.2025
08:30 à 16:30
7H
Elaborer le cahier des charges d'un projet de formation
Chambre de Commerce Luxembourg
-
mar. 10.06.2025
08:30 à 16:30
7H
Module 5 : Evaluez vos actions et vos projets de formation : Mesurez l'efficacité et la valeur ajoutée
Chambre de Commerce Luxembourg
-
jeu. 03.07.2025
08:30 à 12:00
3H30
Module 6 : WORKSHOP “Use Cases en formation”
Chambre de Commerce Luxembourg
-
jeu. 25.09.2025
08:30 à 12:00
3H30
Module 1 : Positionnez-vous dans votre rôle
Chambre de Commerce Luxembourg
-
mer. 15.10.2025
08:30 à 16:30
7H
Recueil et analyse des besoins en formation - Mieux construire son plan de formation
Chambre de Commerce Luxembourg
-
mer. 29.10.2025
08:30 à 16:30
7H
Module 3 : Intégrer tous les modes d'apprentissage dans votre plan de formation
Chambre de Commerce Luxembourg
-
mer. 19.11.2025
08:30 à 16:30
7H
Elaborer le cahier des charges d'un projet de formation
Chambre de Commerce Luxembourg
-
mer. 26.11.2025
08:30 à 16:30
7H
Module 5 : Evaluez vos actions et vos projets de formation : Mesurez l'efficacité et la valeur ajoutée
Chambre de Commerce Luxembourg
-
mer. 10.12.2025
13:30 à 17:00
3H30
Module 6 : WORKSHOP “Use Cases en formation”
Chambre de Commerce Luxembourg