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Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.

Description

Description

Manager : un métier à part entière.

Qu’est-ce que cela signifie d’être manager dans le contexte actuel de l’entreprise ? Quel est mon propre style de management ? Comment organiser et planifier le fonctionnement quotidien de mon équipe par rapport aux orientations stratégiques de l’entreprise ? Comment animer, mobiliser et motiver mon équipe ?

Les réponses à ces questions ne s’improvisent pas, mais requièrent de la part du manager la pratique d’un réel professionnalisme. Il doit mettre en œuvre des compétences transversales à savoir relationnelles, opérationnelles, instrumentales et stratégiques. Les équipes performantes ne sont pas le fruit du hasard, mais nécessitent la mise en œuvre d’outils, de techniques et de méthodes efficaces ainsi que de bons talents relationnels pour mobiliser, motiver et animer.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de mettre en oeuvre les compétences opérationnelles suivantes:

  • Prendre conscience et clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager
  • Planifier et animer le fonctionnement d’une équipe
  • Mener efficacement les entretiens 
  • Déléguer efficacement
  • Motiver et développer les compétences de l’équipe
  • Mettre en place une communication authentique et traiter les conflits
  • Conduire et animer des réunions.
Programme

Module 1 : Connaissance de soi et fondamentaux du management responsable

  • Mieux se connaitre et mieux comprendre les autres grâce à l’outil MBTI
  • Introduction à la dynamique du type et réalisation d’un plan de développement individuel
  • Connaitre l’évolution des pratiques de management dans le temps
  • Comprendre la nécessité d’appliquer un Management Responsable aujourd’hui
  • Déterminer les rôles, compétences et comportements attendus d’un Manager Responsable
  • Acquérir les outils pour une transition efficace vers des pratiques de management plus responsables


Module 2 : Le management opérationnel responsable

  • L’entretien managérial : principes et techniques clés, les comportements gagnants
  • Découvrir le management situationnel et identifier les de management
  • Les entretiens clés
  • La conduite de réunion
  • Les techniques et outils d’animation
  • La gestion des différents profils
  • Analyser les pratiques existantes : difficultés rencontrées, bonnes pratiques et optimisation


Module 3 : Le rôle du manager dans la communication et la gestion des conflits dans le cycle de vie de l’employé

  • Le harcèlement en entreprise : cadre légal, les obligations, les sanctions
  • Droit social en entreprise : rôle et responsabilités
  • Santé et sécurité au travail
  • Les clés de la communication
  • Anticiper, comprendre et gérer les sources de conflits
  • La communication non-violente, la médiation

Module 4 : Atelier de co-développement professionnel

  • Apprendre ensemble
  • Partir de l’expérience plutôt que du savoir
  • Développer l’autonomie et la coopération grâce au collectif
  • S’appuyer sur une dynamique de groupe et l’intelligence collective

Module 5 : Leadership – les clés pour un management agile et responsable

  • Définir le leadership
  • Clarifier les postures et capacités fondamentales du leadership
  • Assurer la congruence entre paroles et actes
  • Devenir compétent dans l’usage de la volonté afin d’amener des effets optimaux dans l’action
  • Intégrer les techniques qui favorisent les changements stratégiques et efficients


Coaching individuel : 1h par participant

  • Comprendre et renfoncer les compétences clés en leadership et management de proximité
  • Développer la capacité d’auto-évaluation
  • Elaborer un plan d’action personnalisé en concordance avec les objectifs de développement professionnel

 


Durée

Durée totale de la formation (épreuve de clôture et coaching individuel inclus) : 70.5 heures
Durée du coaching individuel : 1 heure
Durée de l'épreuve de clôture : 2 heures

La formation se décline en 5 modules à raison de 2 jours par module.

Pour des raisons de dynamique de groupe, le candidat doit suivre l'entièreté du cycle.

*Pour le module 4/ Atelier de co-développement professionnel, le nombre de participants maximum étant limité à 8 personnes, le groupe sera divisé en 2, chaque sous-groupe suivra donc 1 jour (et non 2 jours).

Public cible
  • Managers, responsables de service et cadres opérationnels voulant compléter ou consolider leurs compétences managériales
  • Responsables d’unité et encadrement de proximité

Conditions

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Examen

Afin d'évaluer l'efficacité de la formation et de vérifier la transformation des acquis en compétences opérationnelles, le stagiaire devra produire les travaux suivants :

  • La réalisation de deux études de cas en rapport avec les modules de formation
  • Une application directe des acquis lors de séances de coaching collectif : chaque stagiaire présente au groupe un problème, une préoccupation ou un projet, l’ensemble du groupe interagit pour aider le stagiaire à régler la situation

La participation au cours et l'implication générale dans le cycle de formation feront également partie de l'évaluation.

Certificat

La formation est clôturée par une épreuve écrite dont la réussite est validée par un certificat de compétence professionnelle en « Leadership & management de proximité » délivré par la House of Training et ICN Business School.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire

Sessions et horaires

Télécharger le planning (PDF)

  • lun. 02.06.2025

    08:30 à 17:00

    7H30

    Connaissance de soi (MBTI)

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mar. 03.06.2025

    08:30 à 17:00

    7H30

    Management responsable

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • jeu. 03.07.2025

    08:30 à 17:00

    7H30

    Management opérationnel

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • ven. 04.07.2025

    08:30 à 17:00

    7H30

    Management opérationnel

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • jeu. 18.09.2025

    08:30 à 17:30

    8H

    Les essentiels du manager : GRH et Droit Social

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mar. 23.09.2025

    08:30 à 17:00

    7H30

    Communication et gestion de conflits

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mer. 24.09.2025

    08:30 à 12:30

    4H

    Communication et gestion de conflits

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • jeu. 16.10.2025

    08:30 à 17:00

    7H30

    Atelier de co-développement professionnel

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • ven. 17.10.2025

    08:30 à 17:00

    7H30

    Atelier de co-développement professionnel

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • jeu. 13.11.2025

    08:30 à 17:00

    7H30

    Leadership : les clés pour un management agile et responsable

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • ven. 14.11.2025

    08:30 à 17:00

    7H30

    Leadership : les clés pour un management agile et responsable

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mer. 03.12.2025

    09:00 à 16:00

    6H

    Coaching individuel - Leadership et management de proximité

    Classe virtuelle

  • jeu. 04.12.2025

    09:00 à 16:00

    6H

    Coaching individuel - Leadership et management de proximité

    Classe virtuelle

  • jeu. 18.12.2025

    10:00 à 12:00

    2H

    Epreuve de clôture - Leadership et Management de proximité

    Classe virtuelle