NoScript Tracker
This training is offered in the form of face-to-face training.

Description

Prérequis

Aucune connaissance particulière.


Objectif
  • Structurer des programmes selon un algorithme

  • Maîtriser les éléments de lexique et de syntaxe d'un langage pour écrire un programme

  • Exécuter un programme

  • Déboguer et tester un programme

Programme
Un programme
  •  Qu'est-ce qu'un programme ?

  •  Qu'est-ce qu'un langage ? Les différents paradigmes

  • Qu'est-ce qu'un algorithme ? Le pseudo-langage

  •  Les compilateurs. Les exécutables

Travaux pratiques :

  • Présentation de différents langages. Écriture d'un premier algorithme en pseudo-langage

Genèse d'un premier programme
  • Écriture d'un programme : syntaxe et instructions

  • Compilation et exécution du programme

  • Qu'est-ce qu'une librairie ? Son rôle, son usage

Travaux pratiques :

  • Ecriture, compilation et exécution d'un premier programme Python

Règles de programmation
  • Convention de nommage. Convention syntaxique

  • Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?

  • Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code

Les variables
  • Qu'est-ce qu'une variable ?

  • Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres

  • Déclaration, définition et initialisation d'une variable. Les constantes

  • Saisie, affichage, affectation, conversion de type

  • Organiser ses données sous forme de tableaux

Travaux pratiques :

  • Manipulation des variables

Opérateurs et expressions
  • Les différents opérateurs (addition, égalité...)

  • Combinaison d'opérateurs

  • Expression booléenne

Travaux pratiques :

  • Manipulation des opérateurs et des expressions booléennes

Les structures de contrôle
  • Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon...)

  • Les blocs d'instructions (notion de Début... Fin)

  • Les boucles itératives (tant-que-répéter, répéter-jusqu'à, pour-de-à)

  • Imbrication des instructions

Travaux pratiques :

  • Utilisation des structures de contrôle

Les procédures et les fonctions
  • Définitions : procédure, fonction. Intérêt

  • Le passage de paramètres

  • Le code retour d'une fonction. Appel de fonctions

Maintenance, débogage et test des programmes
  • Savoir interpréter les différents messages d'erreur

  • Utiliser un débogueur : exécution d'un programme pas à pas, points d'arrêt, inspecter les variables

  • Tests unitaires

Travaux pratiques :

  • Utilisation d'un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes


Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Lieu
Key Job S.A.
65, Avenue de la Gare
L-1611 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire

Sessions and schedules

Download the schedule (PDF)

  • mar. 22.04.2025

    09:00 to 16:00

    6H

    Python Introduction

    Key Job S.A.

  • mer. 23.04.2025

    09:00 to 16:00

    6H

    Python Introduction

    Key Job S.A.