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Améliorer sa communication grâce au MBTI® et au TKI™

Personal Development

Description

Description

Faire une demande, traiter une demande, donner un feedback, expliquer une tâche font partie de nos activités quasi quotidiennes. Alors qu'avec certaines personnes, cela s'avère facile, avec d'autres, cela semble à chaque fois si compliqué. 

Une approche novatrice combinant le MBTI® (Indicateur Typologique de Myers Briggs) et le TKI™ (Thomas-Kilmann Conflict Mode Instrument) vous permet d'améliorer votre communication, de prévenir les situations conflictuelles et de mieux les gérer.

Objectifs
Au terme de cette formation, le participant doit être capable de:
  • Mieux comprendre leur personnalité
  • Mieux comprendre leurs interlocuteurs
  • Mieux communiquer avec l’ensemble de leurs interlocuteurs
  • Mieux prévenir et gérer les conflits
  • Collaborer au sein d’une équipe avec plus d’ efficacité et d’harmonie en utilisant les différences d’une manière constructive
Programme
Découverte MBTI
  • Présentation et choix de 3 qualificatifs pour soi 

  • Origine et fondement du MBTI

  • Contexte d’utilisation et confidentialité

  • Notion de « préférence » : Explication et exercice 

  • Notion de « type de personnalité »

  • Présentation des 4 dimensions et de leur impact sur les attitudes, les comportements et les relations avec les autres

  • Auto positionnement 

  • Validation du type de personnalité

  • Présentation des 16 types de personnalité

    • Caractéristiques 

    • Atouts et zones de développement potentiel

    • Comment les autres peuvent les percevoir

  • Application et utilisation du MBTI en matière de :

    • Communication

    • Gestion du stress et environnement de travail préféré

    • Résolution de problème

    • Différences culturelles et communication interculturelle

    • Gestion du changement

    • Leadership

  • Utiliser les différences de manière constructive et développer plus de tolérance à l’égard des autres

    • Acquérir une grille de compréhension du fonctionnement d’autrui

    • Appréhender les différences en termes de complémentarités

Communication
  • Processus de la communication

  • Communication verbale et non-verbale – Importance du non-verbal dans l’expression et la compréhension du message

  • Différences des cadres de référence

  • Principes de la communication

  • Pièges de la communication et de l’écoute

  • Être plus persuasif en parlant le langage de l’autre

  • Techniques de communication

    • Empathie

    • Ecoute active

    • Reformulation

    • Synchronisation

    • Techniques de questionnement : questions ouvertes et fermées

Assertivité
  • Définition de l’assertivité

  • Attitudes fondamentales dans la communication : fuite, agressivité, manipulation et assertivité

  • Description et conséquences des attitudes fondamentales

  • Techniques d’assertivité

    • Donner du feedback avec bienveillance

    • Effectuer un recadrage de manière adaptée

    • Savoir dire non de manière constructive

    • Le disque rayé 

    • Communiquer une mauvaise nouvelle

    • Gérer une réclamation

    • Technique de l’édredon

    • Technique « Ou … ou … »

Gestion de conflits
  • Définition du conflit

  • Niveaux de conflit

  • Stades d’escalade d’un conflit

  • Source des conflits

  • Types de conflits

  • Passation et exploitation du questionnaire TKI

  • Typologie de Thomas-Kilmann : Les 5 stratégies de gestion de conflits

  • Bien analyser un conflit pour choisir la meilleure stratégie

  • Méthode pour résoudre un conflit

  • Exercices individuels et en groupe

  • Mises en situation

  • Transposition et application aux situations de la vie professionnelle des participants

  • Identification des axes de progrès

  • Plan d’action individuel

  • Evaluation à chaud en fin de formation individuelle (via un formulaire) et collective

Public cible

Pour toutes les personnes désireuses de mieux communiquer  


Conditions

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Examen

Pas d'examen

Certificat

À l’issue de la formation, les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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